LOGO

Qui Sommes-Nous ?

L’Organisateur :

Le Trail du Mont d’Or est une manifestation sportive organisée par l’Olympic Mont d’Or, club de ski nordique basé dans le département du Doubs, sur les montagnes du Jura, station de Métabief, communauté de communes des lacs et montagnes du Haut-Doubs.

Animateur du territoire depuis de longues années, via l’organisation de compétitions de ski nordique, fond et biathlon sur le site de la Seigne (Les Hôpitaux-Vieux) au niveau national et européen, l’Olympic Mont d’Or s’est fait un nom dans le milieu nordique; et la qualité de ses organisations n’est plus à démontrer.

Précurseur, en employant à temps plein un entraîneur depuis la fin des années 1990, le club a toujours été formateur et recruteur de jeunes talents. Il compte aujourd’hui dans ses rangs des champions de renom :

Alexandre Rousselet, entraîneur national, responsable du groupe homme coupe du monde de ski de fond, a participé à 5 Jeux Olympique en tant qu’athlète, puis coach.

Frederic Baud, sélectionné Olympique en combiné nordique et ex-membre des équipes de France de combiné nordique.

Lou Jeanmonnot, jeune athlète, membre des équipes de France de Biathlon, elle est championne du monde junior et a remporté le classement IBU Cup (coupe du monde B).

Mattéo Baud, jeune athlète, membre des équipes de France de Combiné Nordique, sélectionné au Jeux Olympique de Pékin 2022.

Marco Heinis, jeune athlète, membre des équipes de France de Combiné Nordique.

Luc Primet, jeune athlète, membre des équipes de France de ski de Fond.

Athletes

Organisateur de manifestations hivernales, l’Olympic Mont d’Or a toujours organisé une manifestation estivale afin de continuer dans cette volonté d’animer le territoire, de développer son savoir-faire hors neige, de remercier ses partenaires en leur offrant un peu plus de visibilité et de participer au financement de son employé.

Concernant la course à pied, tout a commencé avec « La Montée du Morond » au début des années 2000, le principe était simple: partir du pied des pistes de Métabief et rejoindre le sommet du Morond via un parcours balisé. Malheureusement, la pratique Trail n’était pas encore répandue, et cette course n’attirait que quelques mordus de l’effort en montagne. Le club s’est alors retranché sur la foulée du Lac (Tour du lac de Saint-Point) au départ de Malbuisson, avec 9 éditions organisées, et près de 300 concurrents par année. Cette manifestation fonctionnait bien, mais la montée du phénomène Trail était trop grande pour la laisser passer, et c’est à la fin de l’été 2012 que l’idée du premier Trail du Mont d’Or a surgi, avec sa première édition des 15 et 16 juin 2013.

La manifestation :

Les 17 et 18 juin 2023 à Métabief aura lieu la 10ème édition du Trail du Mont d’Or. Avant de se pencher sur cette nouvelle édition, faisons un bref résumé de ce qu’est le Trail du Mont d’Or.

Né en 2012 sous l’impulsion de Stéphane Faivre et des membres de l’Olympic Mont d’Or, pour une première édition en juin 2013, le Trail du Mont d’Or « s’est joué à guichet fermé », avec un nombre limité de 500 participants. Les deux parrains de l’épreuve, Xavier Thévenard (ultra-traileur et multiple vainqueur des courses de l’UTMB) et son frère Jean-Marie Thévenard (ultra-traileur et vainqueur de la Transju’Trail) y sont certainement pour beaucoup. Grâce à leur aide, leur soutien et leurs regards avisés sur les parcours (le Mont d’Or étant leur terrain de jeux favori avec notamment l’« Espace Trail Xavier Thévenard »), notre manifestation a su grandir au fur et à mesure des éditions, jusqu’à atteindre les 1000 participants lors de la 4ème édition et les dépasser lors de la 5ème. Depuis 2017, Le Trail du Mont d’Or est devenu une course incontournable de la Région, de part ses parcours montagneux, mais aussi au travers de son ambiance conviviale est chaleureuse. Malgré la crise sanitaire et les restrictions de 2020 et 2021, les coureurs venant de tous horizons (45% hors Franche-Comté) répondent toujours présent, et terminent avec un joli sourire, de quoi perpétuer cette belle manifestation. Pour cette nouvelle édition, le Trail du Mont d’Or se déroulera les 17 et 18 juin 2023 au pied des pistes de la station de Métabief. C’est sous un grand chapiteau, situé à proximité du départ du télésiège, que nous accueillerons le temps d’un weekend tous les traileurs voulant (re)découvrir le Mont d’Or, ses sentiers, ses points de vues, ses falaises et ses pâtures. Au programme, quatre courses Trail de 8km à 45km, une randonnée, mais aussi des courses enfants.

Un Trail tourné vers l’avenir :

Notre manifestation se situe à Métabief, essentiellement sur le secteur du Mont d’Or, zone natura 2000, où faune et flore spécifique continuent de s’épanouir. Faire découvrir aux coureurs une nature préservée, et faire en sorte que le Trail du Mont d’Or est un faible impact sur l’environnement, est devenu notre fer de lance.

En effet, voilà quelques années que notre démarche est de tendre vers le « zéro déchets ». Pour ce faire nous avons investit dans de la signalétique réutilisable, des plateau repas et de la vaisselle lavable. Nos ravitaillements en eau sont stocké dans de volumineux contenant, ce qui permet d’éviter la consommation de bouteille plastique, nous portons une grande attention sur tous les produits et leurs emballages afin de diminuer au maximum les déchets, ce qui nous permets d’utiliser un seul conteneur recyclage lors de notre weekend. Enfin, nous appelons les coureurs à co-voiturer pour se rendre sur site, ou utiliser les transports communs (bus, train, TGV). Nous aimons notre massif, la quiétude qui s’en dégage, et nous continuerons d’aller dans le sens d’une manifestation à faible impact environnemental afin de permettre au plus grand nombre de prendre un bon bol d’air !

Update cookies preferences